Catégories
TIM Mobilité

Vélo de fonction : quels sont les secteurs concernés ?

Le vélo est un moyen de transport écologique, rapide et bénéfique pour la santé.

En période de crise sanitaire avec le covid, il est pratique pour éviter les transports en commun ou la voiture. De plus, dans certains cas, il permet aux salariés d’entreprises mal desservies par les transports en commun de se rendre plus facilement au travail.

Autant de bonnes raisons qui poussent les entreprises à doter leurs employés de vélos de fonction destinés aux trajets professionnels mais également pour leurs trajets personnels.

Vélo de fonction : une alternative aux transports qui séduit tous types d’entreprises

François Piot, Président de l’Arval Mobility Observatory, dans une interview donnée au journal Caradisiac, expliquait que les grandes, petites et moyennes entreprises, dans un souci de préservation de l’environnement, louaient des flottes de vélos pour leurs employés.

En effet, selon lui, les grandes entreprises prennent des engagements en termes d’émissions de CO2 et font face à « une forte demande de leurs représentants du personnel en termes de solutions de transport alternatives ».

Un engouement devenu une nécessité depuis la crise sanitaire

En 2020, de nombreuses sociétés ont loué des vélos électriques pour motiver leurs employés à se rendre au travail malgré la crise du coronavirus.

De plus en plus prisé par les entreprises, le vélo de fonction revêt bien des avantages.

Bien plus économique que la voiture et vecteur de bien-être, il permet à l’employé de se changer les idées après une journée de travail. Les secteurs sont de plus en plus nombreux à se pencher sur la question, ce qui est une bonne nouvelle à la fois pour l’écologie, mais aussi pour la santé des salariés.

Chacun pourra se rendre sur son lieu de travail de façon ludique tout en évitant les bouchons et les désagréments des transports en commun. Le vélo de fonction est également un moyen pour l’entreprise de réduire ses coûts et de maintenir ses salariés en bonne santé en leur faisant pratiquer une activité sportive quotidienne.

En proposant ce type de service l’entreprise pourra bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% sur les montants de ses loyers pour un engagement minimum de 36 mois.

L’un des gros avantages du vélo de fonction est qu’il peut être utilisé à titre personnel par le salarié. Afin d’éviter tout risque de requalification d’avantage en nature, le salarié devra payer 30% des loyers. Ce montant sera prélevé directement sur la feuille de paie du salarié. C’est également un bon moyen de responsabilisé le salarié sur son vélo durant toute la période de location.

Pour mettre en place des vélos au sein des entreprises, vous pouvez contacter TIM Sports qui avec son service sur-mesure TIM Mobilité vous proposera des solutions de flottes de vélos ou de vélos de fonction.

Les vélos sont accompagnés de nombreux services durant toute la location : casque, cadenas, assurance, entretien, formation, outil de gestion digital de la flotte, …