Catégories
TIM Mobilité

PDE : quelles solutions de vélos pour les entreprises ?

Afin de permettre la mise en place d’un véritable Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE) axé sur l’utilisation du vélo, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché. Pour les employeurs qui cherchent à limiter l’utilisation de la voiture personnelle pour un mode de déplacement plus écologique, des solutions sont à disposition pour permettre à chaque employé de privilégier la petite reine à la voiture polluante, encombrante.

Zoom sur ces différentes solutions et les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien son PDE.

Location de vélos et mise en place d’un atelier de maintenance

La première question qu’il est nécessaire de se poser est de savoir si les employés disposent d’un vélo pour assurer le trajet domicile – lieu de travail. Afin de pallier l’absence de vélo, TIM Sports peut aider les entreprises dans la location sous forme de flottes ou de vélos de fonction.

Ces locations peuvent être sur du long terme (12 à 48 mois) et bénéficier de tous les avantages comme par exemple de la maintenance, une assurance vole et casse 24h/7j, une assistance rapatriement et d’autres prestations sur mesure. Il peut s’agir de la location de vélos classiques ou électriques, selon les besoins de chacun.

La mise en place de vélos au sein de l’entreprise ouvre le droit à une réduction d’impôts sur les sociétés si l’entreprise s’engage sur de la location pour un délai minimum de 36 mois.

En ce qui concerne la maintenance des vélos, qu’ils soient personnels ou loués, il est important de bénéficier d’un atelier de réparation pour, par exemple, changer une roue crevée, régler les freins ou effectuer de petites réparations sur la machine.

En fonction de l’espace disponible, une entreprise peut prévoir un coin réparation en confiant à un prestataire comme TIM Sports cette mission. Cet atelier peut également être utilisé pour nettoyer les vélos, avec une ouverture quotidienne ou quelques fois dans la semaine.

Les autres infrastructures à considérer dans le cadre du développement du transport en vélo

Afin de pouvoir proposer aux employés tout le confort indispensable pour l’usage du vélo, il est plus que recommandé d’aménager un coin vestiaire avec, de préférence, des sanitaires comme des douches. L’aménagement de sanitaires et de vestiaires non mixtes nécessite des travaux particuliers, que ce soit pour la plomberie, ma maçonnerie ou la menuiserie.

 Afin de sécuriser l’entreposage des vélos et de tout le matériel apporté par les employés, prévoir ainsi un garage à vélo, mais aussi des casiers avec cadenas ou code. Il est important de mettre en place ce dispositif notamment si l’entreprise a de nombreux employés ou si des visites ont lieu de personnes externes. La mise en place de ces structures peut apparaître comme onéreuse, mais la finalité permet de justifier cet investissement.

N’hésitez pas à contacter TIM Sports afin d’avoir un partenaire de confiance pour vous accompagner dans le développement du vélo au sein de votre entreprise.