Catégories
TIM Mobilité

Comment définir une flotte de vélos dans la cadre du plan de déplacement d’entreprise (PDE)

Dans le cadre d’un Plan de Déplacement d’Entreprise, toute société peut investir dans une flotte de vélos de fonction pour permettre aux employés d’accéder à leur lieu de travail en vélo.

Cela étant, quelques précautions sont à prévoir pour éviter d’investir dans du matériel qui serait inadapté à la morphologie des employés ou à la zone géographique concernée.

Afin d’éviter les erreurs et les frustrations, une analyse minutieuse est indispensable. Celle-ci doit prendre en compte différents paramètres, comme les informations démographiques des employés (âge, sexe, taille, poids…) et les possibilités d’accès au lieu de travail (routes de campagne, routes nationales, dénivelé…). Zoom sur les erreurs à ne pas faire pour maximiser la valeur de votre investissement.

Identifier le nombre de salariés potentiellement intéressés pour venir sur leur lieu de travail en vélo

Avant de se lancer dans l’acquisition ou la location de vélos, la première étape consiste d’établir, parmi la liste des employés, ceux qui seront prêts à délaisser la voiture personnelle pour la petite reine.

Une étude peut être lancée au travers d’un sondage ou d’un questionnaire afin de prendre en compte le nombre de personnes intéressées, la fréquence d’utilisation du vélo et les accessoires nécessaires à cette utilisation.

De part cette étude, l’entreprise sera capable de prendre en compte :

  • Le nombre de vélos à acquérir ou à louer
  • La logistique à mettre en œuvre pour ce Plan de Déplacement d’Entreprise (garage à vélo, sécurisation, vestiaires, sanitaires…)
  • La mise en place si nécessaire d’un atelier à vélos ou formation sécurité routière à vélo

Cette étude, qui doit durer au moins un mois, permettra d’effectuer les investissements au plus juste pour satisfaire toutes celles et tous ceux qui souhaitent basculer pour les transports en vélo.

Analyser la localisation géographique des employés pour investir dans du matériel adapté

Autres points essentiels à prendre en compte pour l’acquisition ou location des vélos dans le cadre du PDE :

  • Où se situent les employés intéressés par rapport à leur lieu de travail
  • Quel est le dénivelé ou quelles sont les difficultés pour accéder à son lieu de travail
  • Quelle est le profil sociologique des employés intéressés par le PDE

En fonction des résultats de cette analyse, il est possible que l’entreprise ait à investir sur des vélos adaptés comme des appareils avec assistance électrique pour éviter trop d’effort pour arriver à son lieu de travail. Il sera également nécessaire de prendre en compte l’option recharge des vélos électriques dans le garage si ce matériel est indispensable dans le cadre du PDE.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à contacter TIM Sports pour mettre en place le service TIM Mobilité.