Catégories
TIM SPORTS

Le plan de déplacement, un programme primordial dans une entreprise

Le plan de Mobilité est devenu un programme primordial au sein d’une entreprise car, il leur offre de nombreux avantages.

Cette démarche écologique concerne les entreprises de plus de 100 salariés, dans le but de respecter une logique de développement durable, ayant un impact très positif sur les employés et les collectivités.

Augmenter la productivité de l’entreprise

D’un point de vue économique, le plan de déplacement vise à limiter les déplacements professionnels et donc, d’en réduire les coûts.

Il sert donc à augmenter la productivité d’une entreprise en rationalisant les trajets entre le domicile et le travail. En effet, les employés optimisent alors leur temps mais également leurs performances, rendant l’entreprise plus productive. Enfin, le budget transport s’en trouve allégé, tout comme le coût de la flotte automobile mais également celui du stationnement.

Une meilleure image de marque

Participer au plan de Mobilité ne peut que jouer favorablement sur l’image de marque d’une entreprise.

En effet, cela prouve que c’est une enseigne engagée et écoresponsable, que cela soit en interne tout comme en externe. Ainsi, l’image de la société s’en trouvera revalorisée, car, elle démonte qu’elle est soucieuse du bien-être de ses employés et qu’elle souhaite faire un geste pour l’environnement.

Agir favorablement pour l’environnement

Le but principal d’un plan de déplacement au sein d’une entreprise vise à réduire les trajets et donc les émissions de gaz polluants mais également des nuisances sonores.

En proposant des solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement (comme le vélo, le covoiturage ou encore les transports en commun), l’entreprise agit favorablement pour l’environnement.

Ainsi, elle diminue significativement sa demande énergétique et ses émissions polluantes, et par conséquent, ses dépenses.

Améliorer le climat social au sein de l’entreprise

En rationalisant les trajets professionnels, ceux-ci s’avèrent être plus courts et moins stressants. C’est pourquoi, d’un point de vue social, le plan de déplacement aide à améliorer le climat au sein d’une entreprise. Effectivement, les salariés arrivent au travail plus rapidement et surtout moins stressés, ce qui leur permet de faire un travail de meilleure qualité.

De plus, l’entente entre les employés s’en trouve meilleure ce qui a automatiquement un impact favorable sur la société. De plus, ce plan renforce les liens entre les salariés, notamment avec le covoiturage qui leur permet de mieux se connaître.

Le plan de Mobilité est donc primordial pour une entreprise en lui offrant de nombreux avantages.