LES BONNES PRATIQUES À VÉLO

Paris sous le soleil, c’est l’invitation parfaite à une balade à vélo ! Cet instant de fraîcheur vous donne une certaine liberté. Cependant pour passer un agréable moment sur votre vélo que vous soyez de vrais TIM Riders ou des cyclistes en herbe, il est important de respecter les bonnes pratiques à vélo :

Vélo de fonction

1. Avoir des équipements adaptés

Pour votre sortie à vélo, munissez-vous d’un casque qui protégera votre tête en cas de chute et d’un antivol pour bien attacher votre vélo et éviter les vols. Chez TIM Sports, dans le loyer de votre vélo (vélo de fonction ou flotte de vélos) ces 2 équipements de sécurité (un casque et un antivol de la marque ABUS) sont compris dans le loyer. Ils sont reconnus pour leur résistance, leur qualité et sont certifiés normes européennes.

Si vous sortez plutôt la nuit, pensez à mettre des vêtements visibles avec des bandes réfléchissantes

2. Respectez le code de la route et les autres usagers

Pour éviter toutes frayeurs, les cyclistes doivent obligatoirement respecter les panneaux de signalisation et les règles de priorité.

Et pour plus de sécurité, il faut adapter son allure à la situation, garder une distance avec les autres véhicules et ne pas utiliser son téléphone sur le vélo.

3. Faire preuve de courtoisie avec les autres usagers

Tout d’abord, vous devez être très attentif envers les autres usagers de la route et être prévisible. C’est pour cela qu’il faut bien communiquer avec les autres cyclistes et signaler clairement vos intentions en utilisant des gestes et des signaux appropriés pour indiquer vos changements de direction. Cette courtoisie élémentaire permet aux autres de prévoir vos actions et de réagir en conséquence, ce qui contribue à la sécurité de tous. 

N’oubliez pas que vous partagez la chaussée avec d’autres cyclistes, des automobilistes, mais aussi des piétons. Vous devez faire preuve de patience, de tolérance tout en respectant l’espace de chacun.

Être compréhensif avec les erreurs des autres permet de promouvoir une ambiance conviviale et de dissiper les tensions pour bien profiter de sa balade à vélo.

N’oubliez pas que les trottoirs sont réservés aux piétons, il est préférable de ne pas les emprunter à vélo sauf si cela est autorisé par le code de la route. Si vous croisez un piéton, il faut lui céder le passage et adapter sa vitesse. Beaucoup oublient que les piétons sont prioritaires, n’oubliez pas leur présence et surtout, leur sécurité. 

La courtoisie est une valeur essentielle pour favoriser au mieux la cohabitation sur les routes et les pistes cyclables. Être attentif, patient, tolérant et respectueux envers les autres usagers permet de contribuer à une bonne ambiance.

4. Vérifier l’état de votre vélo avant votre sortie

Avant de partir de chez vous avec votre vélo, vérifiez l’état de vos pneus s’ils sont bien gonflés. Passez en revue vos freins pour vous assurer qu’ils répondent correctement et qu’il n’y ait pas d’usure sur les patins

Et si vous partez de nuit, vérifiez les lumières et les réflecteurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien.

En suivant toutes ces bonnes pratiques à vélo, vous pourrez profiter pleinement de vos sorties tout en garantissant votre sécurité et celle des autres. Rouler à vélo vous permet de favoriser votre bien-être, de pratiquer une activité physique tout en respectant l’environnement. 

 

Alors, en selle et bonne route !