Catégories
Blog

Le vélo : un dispositif éligible au forfait mobilités durables

La mise en place du Forfait Mobilités Durables (FMD) par les entreprises favorise l’utilisation du vélo et les moyens de transports durables pour se rendre au travail. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) afin d’inciter les salariés à utiliser les mobilités douces. Qu’est ce que le Forfait Mobilités Durables ? Quelles sont les dépenses éligibles à ce dispositif ? Et comment le mettre en place ?

Vélo : le moyen de déplacement préféré pour la mobilité durable en ville

Selon l’étude Worklife, 32% des salariés des grandes agglomérations ont changé de mode de transport suite à la crise sanitaire. 56% de ces personnes privilégient les modes éco-responsables, le vélo arrivant en première place (30% des utilisateurs).
Ainsi, le forfait mobilités durables devient un avantage très apprécié dans le contexte actuel puisque le vélo est devenu une véritable alternative aux transports en commun pour se rendre au travail.

Qu’est ce que le forfait mobilités durables ?

Le forfait mobilités durables, mis en place par le Décret n°2020-541 du 9 mai 2020, permet à l’employeur de prendre en charge, d’une manière facultative, jusqu’à 500€ par an (en 2021) de frais de transports domicile-travail de ses salariés effectués en « mobilité douce ».
Grâce au forfait mobilités durables, l’entreprise facilite les déplacements de ses collaborateurs et accompagne la transition vers une mobilité plus douce et écologique, tout en optimisant ses coûts.
Des solutions comme Worklife facilitent la mise en place du forfait mobilités durables en entreprise et permettent de mettre à disposition de chaque salarié une carte de paiement pour financer son trajet domicile-travail.

Quelles sont les dépenses éligibles au forfait mobilités durables ?

Forfait mobilités durables et achat de vélo électrique

Le salarié peut utiliser la somme allouée dans le cadre du forfait mobilités durables pour acheter un vélo à assistance électrique. Le FMD est cumulable avec les différentes aides proposées par les régions ou collectivités territoriales. Par exemple, Île-de-France Mobilités offre une prime de 500 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. A cette somme peuvent s’ajouter les 500 euros du forfait mobilités durables versé par l’employeur en 2021. Ceci constitue un réel avantage pour les salariés.