L’émergence du vélo cargo

Le vélo cargo apparaît de plus en plus dans nos villes. C’est un type de vélo qui ne passe pas inaperçu dû à sa taille gargantuesque. Réservé aux adeptes du transport de marchandises dans un environnement urbain, le vélo cargo va se décliner en plusieurs modèles : biporteur, triporteur ou encore le longtail. Aussi bien destiné aux professionnels qu’aux particuliers, le vélo cargo séduit de plus en plus de personnes ; alors comprenons tout de suite les principales raisons de son succès si grandissant !

Le coût d’utilisation relativement bas

Un des principaux avantages du vélo : celui-ci ne doit pas être obligatoirement assuré. En revanche, les vélos restent tout de même facilement substituables contrairement à une voiture. Nous conseillons bien entendu à toute personne souhaitant acquérir un vélo de l’assurer. Le coût de l’assurance représente une infime partie du budget alloué au vélo avec des mensualités ne dépassant pas les 10 € mensuels.

Un prix correct

Si l’on compare le prix d’achat d’un vélo cargo par rapport au prix d’un véhicule, vous en sortirez largement gagnant pour encore plus d’avantage qu’une voiture ! Avec un tarif moyen d’environ 3500 € pour un vélo cargo neuf à assistance électrique ce qui reste 4 voir 5 fois moins cher que l’achat d’un véhicule thermique pour un prix correct.

 On transporte ce que l’on veut avec qui on veut

 A contrario d’un vélo classique, le vélo cargo (biporteur, longtail,…) peut vous aider dans vos trajets hebdomadaires grâce à un emport de charge conséquent. Grâce à son panier avant, le vélo cargo vous permettra de déposer vos enfants à l’école et de rendre tous les parents automobilistes jaloux de votre dernier jouet. Vous avez même la possibilité de passer au drive de votre supermarché afin de tester la capacité d’emport de votre véhicule et ainsi déstabiliser l’employé du drive en vous voyant arriver sur votre fidèle destrier. Et voilà, plus de problème pour remplir le frigo !

On se maintient en forme

Même avec une assistance électrique, avec le vélo cargo on continue de pédaler et de fournir un minimum d’effort physique, un corps en mouvement c’est un corps en bonne santé. Et si vous êtes courageux, vous pouvez même désactiver l’assistance histoire de ressentir les côtes dans vos mollets.  Elle vous remerciera plus tard ! 

 

On gare son bolide aussi facilement qu’un deux roues

Le vélo cargo est imposant mais se stationne aussi bien que nos amis les deux roues. Vous pourrez même le garer sur des places destinées au scooter !

Partagez l’article sur les réseaux