Vélo en libre-service VS Vélo de fonction

La crise sanitaire a été un vrai catalyseur pour les déplacements quotidiens à vélo, les données sont parlantes : une augmentation de 9% des cyclistes en 2021 par rapport à 2019, ainsi que la création de plus de 500km de pistes cyclables sur toute la France depuis le confinement. 

 

Les grèves des transports, les embouteillages, l’augmentation du prix du carburant et pour certaines villes, des abonnements de transports en commun, tous ces éléments ont poussé de nouveaux vélotaffeurs à faire leur apparition. 

 

Ainsi, deux formes d’utilisation du vélo se sont développées : les vélos en libre-service et le vélo de fonction.

Une question légitime se pose :  quel est le service le plus avantageux pour les utilisateurs ?

Intéressons-nous en premier, au vélo en libre service. Ce service est disponible dans les principales villes françaises. C’est un modèle unique de vélo électrique qui se loue à la minute disposant d’un panier à l’avant ce qui permet de transporter des petites courses ainsi qu’une lampe arrière et avant pour une conduite en toute sécurité.

Autre possibilité, rouler avec un vélo de fonction ! Ce phénomène s’accélère car les entreprises sont de plus en plus sensibles au bien-être de leurs collaborateurs ainsi qu’à leurs émissions de CO2. Le principe est simple, l’entreprise aide financièrement les collaborateurs et participe à hauteur de 70% sur le montant du loyer mensuel.

 

Le salarié pourra choisir le vélo de ses rêves (mécanique ou électrique) avec un écosystème de services complet et ainsi réaliser ses déplacements professionnels mais aussi personnels en toute sérénité.

 

Faut-il privilégier le vélo en libre-service ou le vélo de fonction au quotidien ?

Pour réaliser un trajet domicile-travail d’environ de 3 km, soit approximativement un temps de 25 minutes aller-retour, à raison de 5 fois par semaine, cela vous coûterait : 

  • Sans forfait : 300 € /mois

  • Avec forfait prime : 265,99 €/mois

  • Avec forfait 300 minutes : il faut renouveler le forfait toutes les 1,2 semaines, soit un coût de 133,3 €/mois.

 

Pour la même utilisation avec un vélo de fonction, cela vous coûterait 20€ par mois*. C’est donc environ 7 fois moins cher qu’un vélo en libre-service avec en plus une utilisation illimitée du vélo de fonction (si on compare avec le forfait le plus avantageux, celui de 300 minutes).

 

Cet écart important s’explique par le fait que le loyer mensuel du vélo de fonction est principalement à la charge de l’entreprise. Effectivement, le collaborateur paie uniquement 30% du loyer mensuel.

Alors pourquoi choisir le vélo de fonction plutôt que les vélos en libre-service ?

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le coût d’un vélo de fonction est moindre par rapport aux vélos en libre-service puisqu’il est cofinancé par votre entreprise. Son utilisation est illimitée et il est disponible à tout moment, vous n’avez jamais de mauvaise surprise sur l’état et l’hygiène du vélo. Vous pouvez également attacher votre vélo à un point fixe où vous le souhaitez alors que le vélo en libre service doit être déposé à des endroits bien précis et souvent saturés.

Néanmoins, le vélo en libre-service est un excellent ambassadeur pour s’initier au vélo et c’est aussi une bonne alternative pour des trajets courts et imprévus ou pour des trajets en aller simple.

 

En tout point, le vélo de fonction est la solution la plus avantageuse, alors seriez-vous prêt à sauter le pas ? 

TIM Sports vous aide à mettre en place cette solution de mobilité douce : 

https://tim-mobilite.fr/nos-offres/velo-de-fonction/

*pour un vélo électrique d’une valeur de 1 399€, le loyer mensuel pour le collaborateur est de 19,87€ TTC.