La semaine européenne de la mobilité

Créée en 2002 par la Commissaire Européenne de l’Environnement, la semaine de la mobilité fait son grand retour pour sa 21ème édition, du 16 au 22 septembre 2022. Cet événement a pour but d’inciter la population européenne à changer leur mode de déplacement en optant pour une mobilité plus douce. Nous retrouvons, à l’honneur,  le vélo, la marche, ou encore la trottinette. Comme chaque année, un thème est défini. Pour l’édition 2022, ce dernier porte sur l’intermodalité avec le titre suivant : « Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités ».

L'intermodalité, c'est quoi ?

L’intermodalité est la combinaison de plusieurs modes de transport sur le même trajet. Cela peut aller de deux moyens de déplacement différents (le métro puis le train) ou plus. En combinant le vélo, le bus, puis le train. L’utilisation de cette mobilité est intéressante afin de diminuer les conséquences sur le climat. 

Impact en entreprise ?

Cette semaine peut avoir un impact positif pour les entreprises. Une opportunité dans le changement des habitudes des collaborateurs, avec un mode de déplacement différent de la voiture qui peut créer un défi et changer les comportements nuisibles à l’environnement.

Décarboner vos déplacements et fidéliser vos collaborateurs grâce à des vélos de fonction afin de les inciter à utiliser une mobilité plus durable.

Des avantages à changer de mobilité

Plusieurs avantages sont à noter suite à un changement de mode de déplacement :

  • Des avantages sociaux : le vélo crée une proximité et des liens entre les employés.
  • Des avantages financiers : en effet le vélo de fonction est pris en charge à 70% par l’employeur et seulement à 30% par le salarié.
  • Pour finir, tout simplement, des avantages environnementaux : la diminution de l’utilisation de la voiture réduit la pollution.