Catégories
TIM SPORTS

Quels sont les types de vélo de fonction ? Quel type de gamme ?

Vous avez décidé de prendre part à la grande « vélorution » : substituer le véhicule de fonction pour un vélo de fonction écologique et pratique. Tim Sports vous aide dans votre choix.

Le vélo hollandais

C’est le vélo citadin par excellence. Doté d’un cadre robuste et de pneus larges pour plus de stabilité, il est adapté pour rouler quotidiennement sur moins de 6 km. La selle rembourrée vous offre un confort optimal. La selle légèrement surélevée vous permet d’avoir une vision panoramique sur votre environnement et le trafic. Un gage de sécurité non négligeable.

Vous pourriez aussi être séduit par le cadre col de cygne qui en plus d’avoir un petit côté vintage s’enjambe facilement.

Vélo tout chemin (VTC)

Voici la fusion suprême entre le vélo de ville et le vélo de campagne. L’assise est confortable et les roues adaptables au terrain. Le cadre composé en aluminium est léger et donc idéal pour pédaler dans les pentes. Les pneus à crampons offrent une adhérence optimale au sol.

C’est la solution idéale si vous avez moins de 10 km à parcourir sur un chemin au relief accidenté.

Vélo à assistance électrique (VAE)

Loin d’être un vélo de “flemmard”, ce type de vélo complète votre effort de pédalage, mais ne s’y substitue pas. Ce type de vélo tient une vitesse de croisière de 25 km/h en moyenne sur les longs trajets quotidiens (10 km). Il vous épargne les gros efforts pour éviter de ralentir et la crainte d’arriver en sueur au bureau. Le moteur est logé soit dans le moyeu de la roue avant ou arrière, soit dans le pédalier.

Autre avantage, il dispose d’un porte bagage pour vos chargements conséquents : courses, outils, etc… ou installer un siège enfant pour les transporter sur votre vélo.

Vélo pliant

C’est le chouchou des travailleurs qui partagent leur trajet professionnel entre les transports en commun et la caresse du bitume. Les charnières permettent de replier le vélo sur lui-même et de le transporter comme un bagage dans le métro ou le bus. Il se range facilement à la maison ou au bureau évitant ainsi le risque de vol.

Le diamètre des roues étant plus petit que la moyenne il sera davantage adapté aux petits parcours de 5 km environ.

Vélo cargo

Conçu pour le transport de charges lourdes ou volumineuses, un vélo cargo est un allié de choix pour optimiser votre temps. Un vélo cargo professionnel vous permet de déposer les enfants en allant au travail ou de faire les courses en revenant du travail. Vous pouvez y adjoindre une assistance électrique pour rallonger vos distances et faciliter vos déplacements.