Catégories
TIM Mobilité

Vélo de fonction : ai-je le droit de m’en servir à usage personnel ?

Vous disposez d’un vélo de fonction pour vos trajets professionnels ? Pourtant vous vous posez la question si vous pouvez vous en servir pour votre usage personnel, le week-end ou hors horaires de travail ? Chez Tim Sports, votre partenaire privilégié du plan mobilité, nous répondons ci-dessous.

Les usages possibles d’un vélo de fonction

Vous pouvez, avec votre vélo de fonction, vous rendre sur votre lieu de travail ou à des rendez-vous professionnels.

Votre employeur vous a fourni un vélo de fonction et s’acquitte d’une location mensuelle auprès d’une entreprise de location de vélo telle que Tim Sports. Vous êtes ainsi prélevé sur votre salaire d’une participation à la location à hauteur de 30%.

Pourtant vous vous demandez si vous pouvez utiliser votre véhicule pour faire des courses personnelles, des balades ou pour tout autre usage personnel.

Le vélo de fonction possède les mêmes avantages qu’une voiture de fonction. Vous pouvez l’utiliser pour vos trajets vers votre lieu de travail, vos déplacements professionnels et pour vos besoins personnels. Que ce soit pour vos loisirs ou pour tout autre déplacement personnel. Il vous est entièrement attribué pendant toute la durée de votre présence dans l’effectif de l’entreprise. En cas de départ de la société, vous devrez le restituer à votre employeur ou vous aurez éventuellement la possibilité de le racheter auprès de l’entreprise de location.

Les nombreux avantages du vélo de fonction

L’utilisation d’un vélo de fonction vous permettra d’entretenir votre santé en effectuant une activité physique journalière et régulière.

Cela vous évitera également de passer trop de temps dans les transports en commun souvent bondés. Vous gagnerez un temps précieux qui ne sera pas gâché dans les embouteillages ou en subissant les retards fréquents des transports en commun. Les grèves auront donc peu d’impact sur votre mode de transport. Vous arriverez calme et détendu sur votre lieu de travail, ce qui est bénéfique pour l’entreprise, que ce soit sur le point de vue de la productivité ou des relations avec les collaborateurs.

Contrairement à un véhicule automobile, les frais d’entretien et d’assurance seront inexistants. En effet, les frais de location payés par votre employeur comprennent l’entretien et l’assurance en cas de vol ou de casse. Cela est donc synonyme d’économies non négligeables.