Catégories
TIM Mobilité

Zoom sur le plan de déplacement d’entreprise (PDE)

Avec les nouvelles directives européennes en matière de déplacement et de respect de l’environnement, le Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE) a été mis en place pour permettre aux employés d’abandonner la voiture pour le vélo, la trottinette ou autres moyens de transport non polluants.

L’application d’un PDE nécessite une logistique et des directives pour assurer aux employés le maximum de confort et de sécurité. Zoom sur ce qu’est un plan de déplacement d’entreprise et les moyens qui peuvent être mis en œuvre.

Offrir la possibilité aux employés de se déplacer en limitant l’impact sur l’environnement

Dans le cadre d’un PDE, toute entreprise peut mettre à disposition de ses employés des moyens notables pour leur permettre de limiter l’emploi de la voiture. Cela peut passer par la location ou le prêt de vélo ou encore la mise en place d’un garage à vélo au niveau du parking d’entreprise.

On note également l’implémentation d’un vestiaire pour permettre aux employés de se changer en arrivant ou en partant du lieu de travail.

Dans le cadre de l’incitation à utiliser des modes de déplacement doux afin de limiter l’impact carbone, il est possible de fournir à certaines catégories d’employés des vélos électriques de fonction pour faciliter le trajet.

Le PDE peut également faciliter le covoiturage avec la gestion d’un portail de réservation de trajet pour optimiser l’emploi de la voiture. Si le PDE représente un investissement non négligeable pour une entreprise. Il a de nombreux avantages et permet de bénéficier de certaines aides, à condition de respecter des critères spécifiques (par exemple, au travers de l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Une question de bien-être et de prise de conscience

La mise en place d’un PDE est avant tout un moyen de sensibiliser les employés autour d’une cause : celle de la préservation de l’environnement. Cette sensibilisation, qui peut se traduire par l’organisation de séminaires. Elle vise à limiter la consommation des énergies fossiles et à forger un esprit de groupe.

Mais un PDE peut également augmenter le bien-être et la santé des employés en utilisant par exemple le vélo pour des déplacements sur leur lieu de travail. Un exercice physique, pratiqué deux fois par jour en semaine, qui permet essentiellement de limiter les fatigues et les déperditions musculaires dues à la position assise en journée. Le PDE peut ainsi maintenir (voire améliorer) la forme de chacun.