Catégories
TIM Mobilité

Plan de déplacement d’entreprise (PDE) : quelle place pour les vélos ?

Parmi les diverses solutions d’un Plan de Déplacement d’Entreprise, les vélos s’avèrent être une solution très écologique et facile à adopter. Les avantages de disposer d’une flotte de vélos sont nombreux.

Le gain de place dans votre parking de fonction est un atout majeur, vos salariés resteront en forme tout en évitant les bouchons et les éventuels retards. Le stationnement des vélos peut s’effectuer dans les lieux fermés, ou en extérieur avec un cadenas.

Un projet enthousiaste et écologique

Le plan de déplacement d’entreprise (PDE) vise à optimiser et améliorer l’efficacité des déplacements des salariés, de leur domicile au travail. Que ce soit pour des raisons de bien être personnel, pour préserver l’environnement ou pour faciliter les trajets des salariés, les entreprises qui prévoient ce type de plan, augmentent rapidement. Parmi les solutions de déplacement, le vélo a convaincu la majorité des entreprises. Le vélo garantit une meilleure performance physique des salariés, puis cela permet d’éviter les bouchons en voiture.

Mais qu’en est-il de la place pour les vélos ? L’idée de posséder une flotte de vélos attire de nombreuses PME, ce qui n’est pas le cas pour les grandes entreprises.

Cependant depuis 2019, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation légale d’appliquer un Plan de Déplacement d’Entreprise. L’un des avantages auquel vous pouvez prétendre concerne les impôts. Vous pouvez transformer votre parking de voiture de fonction en une flotte de vélos de fonction, bénéficiant ainsi d’une réduction de l’impôt sur les sociétés.

Une solution polyvalente

La taille d’une flotte de vélos n’a aucune comparaison avec un parking. Non seulement vous gagnez énormément de place, mais vous développez une image écologique de votre marque.

Vos salariés réduiront également les possibles frais de parking, essence ou tout autres frais liés au transport. Il est possible de stationner votre vélo dans le domicile d’un salarié, dans un garage à vélo ou dans tout autre lieu fermé. Il peut être aussi attaché à l’extérieur grâce au cadenas remis par TIM Sports, sécurisant ainsi le vélo même si ce dernier est couvert en plus par une assurance vol et casse 24h/7j.

C’est cette polyvalence qui peut améliorer le bien-être et la motivation de vos salariés. Parfois, ils peuvent rencontrer des problèmes de stationnement, comme des parkings remplis. Adopter cette solution du Plan de Déplacement d’Entreprise, permettra à vos salariés de libérer le stress quotidien de pouvoir trouver un stationnement avant d’être en retard. Le parc à vélos se trouvant près du lieu de travail est un grand avantage pour vous, vos salariés et l’environnement.

Pour mettre en place une flotte de vélos et vous aider dans la transformation de votre parking, n’hésitez pas à faire appel aux services de TIM Sports !