Catégories
TIM Mobilité

Qu’appelle-t-on plan de déplacement entreprise (pde) ?

Le plan de déplacement en entreprise (PDE) ou encore plan de mobilité est un outil, qui aide à optimiser la mobilité liée à l’activité d’une entreprise.

Vous devez favoriser la mobilité de vos collaborateurs, clients ou de vos fournisseurs en mettant des moyens de déplacement durables à leur disposition.

Vous pouvez mettre en place une flotte de vélos ou des vélos de fonction, pour faciliter les déplacements de vos collaborateurs en entreprise.

Le leader des moyens de déplacement durables, Tim Sport vous propose les outils qui vous sont utiles pour votre PDE.

L’histoire du PDE en France

En France, le plan de déplacement en entreprise (PDE) fait partie des plans de déplacements urbains.

La loi de Solidarité et le Renouvellement Urbain SRU, votée le 13 décembre 2000 propose la mise en œuvre des PDE dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il s’agissait d’encourager les entreprises et les collectivités publiques à établir un plan de mobilité de leur personnel à travers l’utilisation des transports en commun et le covoiturage.

Depuis l’ordonnance de 2010, les PDE sont devenus obligatoires. De plus, la loi sur la transition énergétique et le plan de protection de l’atmosphère en Île-de-France rendent obligatoire la mise en œuvre d’un PDE pour les entreprises de plus de 100 employés sur un site ou pour les grands générateurs de trafic.

La mise en œuvre du PDE

Lorsque vous dirigez une entreprise de 100 ou de 500 salariés, vous devez mettre en place un PDE.

Les étapes du PDE sont le lancement, le diagnostic et le plan d’action. Ces trois étapes sont complétées par la mise en œuvre et le suivi. Les actions que vous devez mettre en œuvre dans le cadre d’un plan de mobilité concernent la communication, l’appui à l’usage du vélo, l’optimisation de la flotte à travers l’autopartage, etc.

Sollicitez Tim Mobilité pour mettre en place votre PDE.

Tim Sport est le leader dans le secteur des solutions de location d’équipement sportif et de vélos en entreprise.

Cette société s’occupe de la mise en place d’une flotte de vélos ou des vélos de fonction pour faciliter les déplacements de vos salariés. Vous devez louer des vélos pour tous vos salariés avec un service de gestion. Le devis est de 12 à 48 mois.

La deuxième étape est la livraison des vélos et des accessoires. Les vélos usés retrouvent une seconde vie dans les associations caritatives. Les déplacements à vélo maintiennent vos salariés en bonne santé, diminuent votre empreinte carbone et les coûts des déplacements. L’utilisation des vélos permet à vos salariés de gagner du temps en esquivant les bouchons et d’éviter toutes les tracasseries des transports en commun.