Catégories
TIM Mobilité

Favoriser la pratique sportive en entreprise, l’assurance d’une meilleure vie

Les bienfaits du sport sur notre santé ne sont plus à prouver.

Seulement beaucoup de personnes ne font pas de sport par manque de temps ou de moyens. Sachant que l’on passe en moyenne un tiers de la journée voir davantage au travail, ne serait-il pas intéressant de favoriser la pratique du sport en entreprise ?

Moins d’arrêts de travail à la suite de l’amélioration de la santé par la pratique sportive

Le sport est un moyen très efficace d’améliorer sa santé physique et mentale. Il peut également permettre de renforcer la cohésion d’une équipe. Autant de critères bénéfiques pour une entreprise.

En effet, si les salariés ont une bonne condition physique et se sentent bien dans leur poste, alors il y aura moins d’arrêts de travail. (une diminution de 60 %)

Premièrement, le sport (notamment le vélo) joue un rôle important dans l’amélioration de la santé physique. La plupart des postes en entreprise sont sédentaires. Ceci augmente les problèmes de santé (notamment les douleurs et le surpoids/obésité).

Le sport permet d’améliorer sa masse musculaire pour diminuer ou prévenir les douleurs. Il permet aussi de diminuer le stockage des graisses et une meilleure protection du système cardiovasculaire.

Ensuite, le sport permet une diminution du stress et par extension une diminution de l’anxiété et de la dépression. Ces émotions négatives polluent notre mental et ont des conséquences sur notre bien-être physique et mental.

La pratique d’un sport permet de décharger toutes les émotions négatives et de ressortir de la séance plus serein grâce aux hormones sécrétées. Un salarié plus serein est un salarié plus productif et motivé.

Enfin, le sport renforce la cohésion d’une équipe. Cela permet d’améliorer les échanges entre les collaborateurs. L’ambiance au travail joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une entreprise.

La cohésion et l’esprit d’équipe peuvent être ainsi renforcés grâce à l’organisation de tournois inter entreprise par exemple.

Des coûts réduits et une optimisation du temps lors d’une pratique en entreprise

Les coûts sont réduits pour le salarié qui peut profiter des avantages du comité d’entreprise ou de prix spécial pour pratiquer un sport.

Soit l’entreprise a les moyens d’avoir des locaux et d’acheter ou de louer du matériel dédié et les met à disposition de ses salariés. Ceci permet un gain de temps pour le salarié puisqu’il n’a pas à ajouter un temps de trajet après/avant sa journée de travail.

Soit l’entreprise peut créer des partenariats avec des salles de sport pour avoir des accès/prix spécifiques pour ses salariés. Cela permet aux salariés qui n’ont pas les moyens de profiter de l’offre proposée en salle.