Catégories
TIM SPORTS

Le retour gagnant du vélo de fonction après le déconfinement

Si faire du vélo pour aller travailler n’est pas nouveau, le Covid-19 et le déconfinement ont donné un coup d’accélérateur au phénomène. Mais une autre pratique a également le vent en poupe : le vélo de fonction. Explications.

Face à la crise sanitaire, la solution vélo

Depuis quelques années, rejoindre son lieu de travail en vélo est devenu une pratique courante.

De plus en plus de Français adoptent cette nouvelle solution de mobilité qui possède de très nombreux avantages. Face aux problématiques de déplacement liées à la crise sanitaire, elle représente en effet une alternative sérieuse aux transports en commun.

Avec le déconfinement, de plus en plus d’entreprises y ont recours et proposent à leurs salariés des vélos de fonction.

À bicyclette !

De nombreuses sociétés ont profité du Covid-19 pour développer l’utilisation du vélo comme nouveau moyen de locomotion pour leurs collaborateurs.

Beaucoup se sont ainsi dotées de flottes complètes de cycles au cours des dernières semaines.

Le vélo de fonction possède de multiples avantages, pour l’entreprise comme pour son utilisateur. Celui-ci est attribué à ceux le désirant pour leurs déplacements professionnels ou personnels. Sous forme de location, l’employeur prend en charge une grande partie du coût, le reste étant assumé par le salarié.

Vélo de fonction : de très nombreux avantages

L’essor du vélo comme moyen de transport urbain alternatif profite du développement des pistes cyclables dans les grandes villes. Ces dispositions permettent de faire tomber les dernières réticences et de rassurer les potentiels utilisateurs.

Pour une entreprise, se doter d’une flotte de vélos de fonction ne représente pas un investissement trop important. De plus, cela leur permet de s’engager et de défendre des valeurs sociales et écologiques. Enfin, le vélo est un plus pour le bien-être et la productivité des salariés. Ils sont en meilleure santé et gagnent du temps lors de leurs déplacements.

Des aides pour revoir son plan de mobilité

Pour inciter entreprises et salariés à délaisser la voiture au profit du cycle, les collectivités locales proposent de nombreuses aides.

Ainsi, des primes pour l’achat ou la réparation d’un vélo électrique existent. Avec le déconfinement, de plus en plus d’entreprises commencent à considérer le vélo comme une alternative sérieuse aux autres moyens de transport. Les commandes ont explosé ces derniers mois. Une société qui souhaite investir dans une flotte de vélos électriques bénéficie d’ailleurs d’avantages fiscaux. C’est le moment d’en profiter !