Catégories
TIM Mobilité

Le pde est-il une contrainte dans une société ?

Le PDE ou Plan de Déplacement d’Entreprise est un outil permettant aux sociétés de repenser la manière dont leurs employés accèdent à leur lieu de travail.

Dans les zones à forte concentration d’emploi et où la circulation automobile est intense, des collectivités incitent les grands groupes à promouvoir un mode de transport doux pour leurs employés.

Est-ce une contrainte ou une véritable chance pour une entreprise de mettre en place un PDE ?

Cet article apporte quelques éléments de réponse.

Un dispositif qui permet d’améliorer la santé et l’esprit des collaborateurs

La mise en place d’un PDE peut s’articuler sur plusieurs axes visant à réduire l’usage des voitures, qu’elles soient personnelles ou de fonction.

Dans le cadre du PDE, l’entreprise peut inciter ses employés à utiliser les transports en commun (remboursement intégral des trajets), faciliter la mise en place du covoiturage avec portail de réservation de trajets, ou réduire les places de stationnement dédiées aux voitures.

Mais ce qui est dans l’air du temps, c’est bel et bien la promotion de l’usage du vélo, avec ou sans assistance électrique, en mettant en place des dispositifs d’aide à l’achat et en aménagement des espaces dédiés pour le stationnement des deux roues.

Outre l’usage du vélo, les entreprises peuvent, dans le cadre d’un dispositif PDE, installer des sanitaires, des douches et des vestiaires pour permettre aux cyclistes de se changer à l’arrivée puis au départ de leur lieu de travail.

 Le PDE contribue ainsi à favoriser le maintien en forme des employés en leur faisant pratiquer du sport ou des activités physiques et réduire les risques liés au stress au travail.

Des coûts moindres pour les sociétés et une contribution pour préserver l’environnement

Le PDE ne doit pas être considéré comme une contrainte pour les entreprises dans la mesure où cet investissement peut amener à des économies substantielles :

  • diminution du parc de voitures de fonction,
  • réduction des frais de carburant et de stationnement,
  • diminution des frais d’entretien de la flotte automobile…

Le retour sur investissement est en général rapide.

 Les frais inhérents à l’acquisition des vélos, des équipements associés et des éventuelles infrastructures in situ sont ainsi rapidement amortis tout en contribuant à répondre aux challenges liés aux changements climatiques.

À l’heure où les collectivités cherchent à réduire l’impact carbone des activités humaines, le PDE peut être considéré comme une véritable chance avec parfois la possibilité d’obtenir des subventions de la part de certaines collectivités.