Catégories
TIM Mobilité

Comment optimiser la mobilité en entreprise ?

Alors que les modes de travail évoluent, il devient essentiel pour les entreprises de repenser leur organisation. Derrière l’essor du télétravail se cache une question plus large : comment optimiser la mobilité en entreprise ? Que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou écologiques, la mobilité des salariés est aujourd’hui un véritable enjeu.

La mobilité des salariés : un enjeu crucial pour les entreprises

Le plan de mobilité définit un ensemble de mesures visant à améliorer les déplacements des salariés. Destiné, entre autres, à diminuer la pollution et le trafic routier, ce dernier permet également de revoir complètement l’organisation des entreprises.

En favorisant l’usage des transports publics et alternatifs, il participe à repenser les trajets domicile/travail des employés. Il s’inscrit alors dans une démarche globale de management et offre, à l’entreprise comme à ses collaborateurs, de nombreux avantages.

Encourager l’utilisation des transports publics

Une entreprise peut encourager ses salariés à utiliser les transports en commun plutôt que leurs véhicules personnels. En partenariat avec des sociétés spécialisées, il existe différentes possibilités :

  • participation financière aux abonnements,
  • achat groupé de tickets,
  • création d’une navette d’entreprise,
  • etc.

Favoriser les déplacements alternatifs doit s’accompagner de l’amélioration de l’accessibilité au lieu de travail, comme l’aménagement d’entrées plus pratiques ou de chemins piétons

Promouvoir le vélo

Encouragez vos collaborateurs à venir travailler en vélo ou en trottinette !

Pour ce faire, il est primordial de créer un local à vélos sécurisé. Vous pouvez mettre à disposition de vos salariés un kit d’équipement complet avec outils de réparation. Il est aussi possible de vous doter d’une flotte entière pour remplacer vos voitures de fonction…

Pour mettre en place une flotte de vélo ou des vélos de fonction vous pouvez contacter les équipes de TIM Sports pour mettre en place dans votre entreprise les service TIM Mobilité.

L’incitation au covoiturage

Pour les salariés ne pouvant se déplacer qu’avec leur véhicule, privilégiez le développement du covoiturage. La mise en place d’un service commun avec d’autres entreprises proches est d’ailleurs possible. Vous pouvez également opter pour des places de stationnement réservées ou pour l’instauration d’un « chèque covoiturage ».

Autre possibilité : vous rapprocher de services d’autopartage pour gérer les déplacements professionnels de vos collaborateurs, ou créer votre propre flotte…

Optimiser la mobilité en entreprise : repenser les horaires de travail

Inciter vos employés à changer leurs habitudes et leurs modes de transport n’est pas toujours évident. Cela peut par exemple passer par l’aménagement des horaires de travail. Vous pouvez adapter les heures d’arrivée et de départ de vos collaborateurs ou recourir au télétravail. Ce dernier, en plein essor depuis le début de la crise sanitaire, est un excellent moyen de repenser votre organisation interne !