Catégories
TIM Mobilité

A quoi sert un plan de déplacement d’entreprise ?

Le PDM, Plan De Mobilité, est un ensemble de différentes mesures visant à optimiser les déplacements des salariés d’une entreprise. Cela a été mis en place afin de réduire les émissions polluantes qui sont liées au trafic routier quotidien.

Favoriser les modes de transports alternatifs

Le PDM, anciennement appelé le Plan de Déplacement d’Entreprise vise donc à favoriser les modes de transports alternatifs à la voiture.

Sa mise en place a été encouragée par les autorités publiques puisqu’il représente un grand nombre d’avantages pour les salariés, les entreprises, mais également les collectivités. Il est un vrai projet d’entreprise s’inscrivant dans une démarche qualité ou encore dans un Système de management environnemental.

Ainsi, tous les trajets professionnels entre le domicile et le lieu de travail, tout comme le transport des marchandises, la visite de clients ou de collaborateurs ou encore de fournisseurs se réalisent avec un autre mode de transport que la voiture individuelle.

Les différentes solutions proposées

Le Plan de Mobilité propose différentes solutions pour remplacer les trajets professionnels en voiture :

  • Le vélo : avec la mise en place de stationnements sécurisés et la diffusion du « kit vélo ». Ce kit comprend un local vélo composé de différents services et outils, ainsi que des douches, mais également une indemnité kilométrique vélo et même une assistance électrique.
  • Les transports publics : afin de remplacer la voiture individuelle, les transports publics comme les bus de ville ou encore les tramways et les métros bénéficient d’un réel encouragement. Certaines navettes d’entreprise proposent leurs services pour faciliter les transports professionnels.
  • Le covoiturage : avec le développement d’un service de mise en relation en interne ou encore avec des entreprises implantées à proximité de l’entreprise. Des places réservées aux covoitureurs ont également été créées tout comme un service de dépannage en cas d’indisponibilité des conducteurs.

Mais d’autres solutions sont également proposées afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises et des salariés, comme :

  • L’aménagement des horaires de travail : avec des heures mieux réparties de départ et d’arrivée au sein de l’entreprise, mais également la mise en place du télétravail
  • L’amélioration de l’accès aux piétons : avec des aménagements spécifiques et des entrées directes mises en place dans les bâtiments professionnels
  • La garantie du retour à domicile : dans des cas exceptionnels avec des alternatives comme des chèques-taxi ou encore la mise en place de vélos à assistance électrique.