Catégories
TIM Mobilité

3 bonnes raisons de mettre en place le vélo en entreprise

Les différentes crises récentes ont amené les entreprises à se réinventer. La mise en place du vélo d’entreprise est une des pistes qui se développe rapidement. En effet, la petite reine a retrouvé sa place dans notre société comme un moyen de locomotion adapté à la ville en plus d’être un loisir agréable. Il faut dire que cela représente de très nombreux avantages que ce soit pour le salarié et pour l’entreprise.

1. Le vélo en entreprise est bénéfique pour le salarié

Le vélo d’entreprise est avant tout un bon moyen de faire de l’exercice. Quelques kilomètres à pédaler chaque jour permettent de rester en forme. Mais proposer un vélo à un salarié va amener bien plus encore. Cela lui fait gagner du temps lors de ses trajets quotidiens. Les heures de bouchons et d’attente sur un quai de métro sont oubliées.

Le temps de parcours pour rejoindre son travail quotidien est maîtrisé. Cela a un impact direct sur sa vie personnelle en lui donnant plus de temps pour sa famille. Ainsi l’exercice, la vie de famille améliorée vont avoir un effet immédiat et bénéfique sur son bien-être global, son stress va baisser rapidement et durablement.

2. Le vélo diminue l’empreinte carbone de l’entreprise

Que le choix se soit porté sur une flotte de vélos mis à disposition, ou sur un vélo de fonction affecté à un salarié, cela aura un impact sur tous les déplacements de l’entreprise.

La flotte automobile ainsi que les abonnements de taxi seront ainsi réduits et auront moins d’impact sur l’environnement. La baisse de consommation de produits pétroliers provoque un effet immédiat sur l’empreinte carbone de l’entreprise. Elle devient d’autant plus autonome.

Lorsque l’habitude est prise par les employés de prendre un vélo de fonction pour faire une petite course ou aller à un rendez-vous extérieur, l’entreprise gagne en compétitivité tout en préservant la planète.

3. Le vélo en entreprise fait gagner sur tous les plans

Les gains financiers sont multiples et immédiats pour la plupart. Une flotte de vélos n’a évidemment pas le coût qu’une flotte de voitures et l’investissement est modique.

Concernant l’entretien des vélos, il suffit d’opter pour une formule avec réparations/remplacements inclus pour que ce soit très rentable. Plus de prise de Rendez-vous chez le concessionnaire ni au garage. Les passages à la pompe sont aussi diminués.

Et en passant à une flotte de vélos de fonction, vous pouvez récupérer 25 % en crédit d’impôt. De plus, en augmentant le bien-être des salariés et en diminuant leur stress, la société verra son taux d’absentéisme amoindri même en cas de grève ou de pandémie.