Catégories
TIM Mobilité

Le vélo de fonction, un avantage de plus en plus prisé

La pratique du vélo s’intensifie dans les métropoles. Beaucoup de citadins s’en servent pour circuler plus facilement en ville et pour se rendre sur leur lieu de travail.

Face à cette tendance, une nouvelle forme de service émerge, la mise à disposition de vélos de fonction pour les employés. Prisée par les entreprises, la location de vélos urbains présente de nombreux avantages autant pour les salariés que pour les professionnels. Zoom sur ce plan de mobilité nouvelle génération.

Le vélo de fonction au service des entreprises

Le bien-être au travail est devenu un enjeu de taille pour beaucoup de professionnels. Désormais, les entreprises investissent dans de nouvelles solutions afin d’améliorer les conditions de travail de leurs employés. Nouvelle tendance en vogue ? Le vélo de fonction.

Les employeurs fournissent à leurs collaborateurs des vélos de ville ou électriques pour leurs trajets professionnels et/ou personnels. Mais le deux-roues à pédales a également pour avantage la fiscalité. En effet, un crédit d’impôt est octroyé aux sociétés qui font profiter ce service de location à leurs collaborateurs, et ce, avec une participation de leur part de 30% du prix du loyer pour éviter une requalification d’avantage en nature par l’URSSAF.

Enfin, en adoptant ce plan de mobilité, les entreprises y gagnent : moins de retards, meilleure disponibilité, moins de grèves, plus de concentration, etc. Tous ces bienfaits profitent à la performance globale.

À bicyclette, les salariés tirent profit de leurs déplacements

Du côté des salariés, l’utilisation du vélo de fonction présente également des atouts. Dans les grandes villes, la circulation se densifie chaque jour, avec les contraintes qui vont avec comme la pollution, le stress ou les bouchons.

Le service de location de vélos proposé par les entreprises permet donc aux collaborateurs de simplifier leurs déplacements tout en pratiquant une activité physique bonne pour la santé. En outre, pédaler est économique et écologique. C’est une manière de diminuer son empreinte carbone tout en réduisant ses dépenses.

Aujourd’hui, les villes sont équipées et adaptées à ce mode de transport. En Île-de-France, ce sont par exemple 5 835 pistes cyclables qui sont mises à disposition des cyclistes urbains, de quoi se déplacer en toute sécurité !

Pour résumer, utiliser un vélo d’entreprise pour se rendre jusqu’à son lieu de travail ne repose plus sur une volonté individuelle. Les entreprises elles-mêmes s’impliquent. Et ça marche plutôt bien, car le vélo de fonction a le vent en poupe.

Grâce à un procédé gagnant-gagnant qui profite aux deux parties, chacun y trouve son intérêt pour une meilleure collaboration.