Catégories
TIM Mobilité

La place du vélo dans le plan de déplacement d’entreprise (PDE)

Dans le cadre de l’orientation écologique, les autorités publiques sous l’égide de l’ADEME, ont mis en place une série de mesures de façon à promouvoir les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

Son nom ? PDE pour Plan de Déplacements d’Entreprise et il est ambitieux. Quelles sont ces mesures et comment peuvent-elles modifier en profondeur l’image de l’entreprise ?

Le PDE, un véritable projet d’entreprise

Il ne s’agit plus d’un simple saupoudrage qui consisterait à valoriser le covoiturage, mais de mesures qui visent à refonder les modes de déplacements au sein de l’entreprise. Ceux-ci sont variables :

  • Déplacements des salariés depuis le domicile jusqu’au lieu de travail ;
  • Transports des marchandises ;
  • Tous les déplacements annexes concernant les transferts de collaborateurs, partenaires, fournisseurs, visiteurs…

S’inscrivant en force dans ce plan, le vélo d’entreprise tient une place prépondérante. C’est en effet un mode de déplacements qui conjugue de nombreux avantages, que ce soit pour des déplacements entreprise que plus largement pour la vie quotidienne.

Ces mesures permettent de l’envisager de façon plus naturelle en facilitant tout ce qui concerne son entretien ou encore sa place de parking, etc. Quelles sont les nouveautés proposées pour mieux profiter de votre « Petite Reine » ?

Des mesures pour arrêter de pédaler dans le vide en entreprise

La pratique du vélo professionnel est à la fois très avantageuse pour le climat et bonne pour la santé, peut être contraignante au quotidien. Il arrive que les cyclistes arrivent sur leur lieu de travail en sueur, dans une condition physique peu propice au travail.

De façon à encourager la pratique du vélo de fonction, l’entreprise peut mettre à la disposition des employés qui désirent passer aux déplacements en vélo des structures comme :

  • La possibilité de bénéficier d’un stationnement sécurisé au sein de l’entreprise ;
  • Des avantages ou aides pour l’entreprise afin de réaliser l’achat de vélos à assistance électrique ou des vélos de fonction

Comme on le voit, ces mesures sont nombreuses et il reste aux entreprises de s’en emparer. Tim Sports est à leurs côtés pour les épauler.